mercredi , 18 octobre 2017

Les bénévoles

Espace benevole vsd lrLa qualité de l’accompagnement implique un travail d’équipe entre personnes bénévoles. Cet esprit de complémentarité, en favorisant les liens entre tous, permet un accompagnement d’entraide et de soutien des personnes endeuillées. Ce travail d’équipe permet également de prévenir les complications du deuil.
Le bénévolat est un engagement qui nécessite de la part des personnes une réflexion sur leurs motivations.

Les responsables de l’association reçoivent en entretien les personnes bénévoles afin de réfléchir ensemble aux attentes respectives et ainsi déterminer les actions possibles.

Concernant les entretiens individuels et l’animation de groupes  d’entraide :
Apprendre à mener un entretien ou à animer un groupe d’entraide avec les personnes en deuil nécessite d’être parrainé dans cette activité sur une dizaine de séances.
La personne bénévole pourra être observateur après accord et en concertation avec les animateurs de ce groupe et puis, assurer une co-animation avec un(e) animateur(trice) plus expérimentée(e) dans un premier temps, après avoir suivi la formation à l’animation des groupes d’entraide.

Chaque personne bénévole s’engage à suivre en parallèle la supervision qui est proposée afin d’enrichir son questionnement.

À lire également !

07_2009 056

Formations proposées à Nîmes

Les formations dispensées par le RESEAU VIVRE SON DEUIL GRAND SUD reprennent. Ces formations sont …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>